L'effet Miroir ?
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de l'effet miroir dans les relations, qui est une des clés du développement personnel, pour avancer, se pardonner, prendre de la hauteur. L'autre est toujours notre miroir, tout comme nous sommes le sien.
A chaque fois que nous sommes confrontés à quelque chose, un trait de caractère qui nous dérange fortement chez un de nos proches, cela renvoie en fait à nous-même, à notre intransigeance, au fait que nous ne supportons pas chez nous ce même trait de caractère. Nous sommes notre pire juge intérieur.
Mais parfois, on ne le réalise pas vraiment, cela est inconscient. On ressent juste cet effet boomerang, cet agacement envers l'autre et cette incompréhension.
Une anecdote me revient en mémoire pour illustrer ce propos. Dans une autre vie, j'étais très confrontée au perfectionnisme d'une collègue. Cela me faisait me remettre toujours en question et c'était très douloureux. J'avais le sentiment de ne jamais faire ou être assez bien.
En conséquence, je me mettais beaucoup de pression intérieure pour atteindre ce sommet que j'imaginais. Jusqu'à que je comprenne que cette perfection que je "reprochais" à l'autre, renvoyait en fait à ma propre dictature intérieure. Pour dépasser ce jugement, j'ai appris à m'envoyer plus de douceur, à être plus dans l'acceptation de ce qui est au moment présent, à m'aimer sans me condamner. Et le reste s'est posé au fil de ce cheminement intérieur. Et vous, quel regard portez-vous sur vous ? et quel effet miroir pouvez-vous remarquer?
Faites-juste l'expérience : regardez un trait de caractère chez l'autre et essayez d'ouvrir votre esprit en imaginant de quel façon cela pourrait parler de vous? et comment vous pourriez l'accueillir autrement ?
Soyez le premier à réagir